+ + Gunung Bromo

bromo
  • De : Probolinggo, Indonésie
  • A : Indonésie
  • Distance : 46km
+
  • De : Cemoro Lawang
  • A : Cemoro Lawang
  • Distance : 15km
+
  • De : Indonésie
  • A : Probolinggo, Indonésie
  • Distance : 51km

Après notre séjour animé à Probolinggo, pas de temps à perdre, nous devons nous rendre au village le plus proche du Mont Bromo : Cemoro Lawang.

Grâce aux conseils de Kholid, nous arrivons sans encombre à la gare routière. De là, nous trouvons facilement le minibus qui va nous emmener à Cemoro Lawang. Le chauffeur propose un prix par véhicule. Il faut donc attendre qu’il se remplisse un peu pour que le prix par personne devienne plus raisonnable. Nous sommes assez chanceux ; nous avons juste le temps de prendre un déjeuner dans un warung, que 8 autres voyageurs sont arrivés pour faire le même trajet que nous ! On peut y aller !

Une bonne heure plus tard, nous arrivons sur les hauteurs de Cemoro Lawang. Nous trouvons un homestay pour la nuit (une nouvelle fois sur les conseils avisés de ce cher Kholid), et profitons de la vue sur le fameux Bromo. Ca en jette ! On ne fait pas long feu car demain, il faut (encore !!) se lever super tôt (2h30…) pour profiter du lever de soleil, car c’est apparemment comme ça que ça se visite le Bromo !

Le lendemain, à 2h30 pétante, frais et pimpants (hum…) nous voilà donc partis avec nos compagnons de route pour la matinée (rencontrés dans le minibus !). Une petite ballade nocture d’environ 2h nous emmène à un point de vue surplombant le parc national de Bromo. Apparemment, on est arrivés un peu tôt, il va falloir l’attendre un peu, ce soleil ! Ca tombe bien, il fait froid et il y a du vent. En attendant, on observe le bal des jeeps dans la vallée (la plupart des visiteurs sont moins marcheurs que nous et se font amener en jeep jusqu’à un point de vue proche du nôtre). Nous sommes finalement bien récompensés et profitons d’un beau lever de soleil (un peu à l’écart des hordes de touristes) et apprécions la magnifique vue sur ce site étonnant.

Nous descendons ensuite dans la « mer de sable » qui est en fait un énorme ancien cratère dans lequel se situe aujourd’hui le cartère du Bromo. Comme son nom l’indique, nous nous retrouvons au milieu de cette grande étendue de sable gris. Le vent souffle, on se retrouve parfois pris dans de vraies tempêtes de sable ! C’est pas forcément agréable, on a du sable partout, mais nous apprécions cette traversée. On croise des hommes à chevaux tout emmitouflés pour se protéger du vent. On a l’impression de ne plus être en Indonésie, mais quelque part entre un désert d’Afrique, et la Lune ! Nous arrivons enfin au pied du Bromo, plus que quelques marches à gravir avant d’atteindre le cratère ! De là haut, on aperçoit l’énorme trou duquel se dégage une importante quantité de fumée, et de l’autre côté le paysage lunaire de la mer de sable. C’est impressionant !

Il nous faut à nouveau traverser la mer de sable pour retourner à notre hotel. Quelques bonnes rafales de sable plus tard, nous voilà de retour au point de départ ! Nous avons à peine le temps de récupérer nos affaires avant de sauter dans un minibus qui nous ramène à Probolinggo. Nous en profitons pour déjeuner avec Kholid (et le remercier une nouvelle fois pour ce qu’il a partagé avec nous !) et prendre un peu de repos. On en a besoin !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *