- De : Probolinggo, Indonésie
- A : Indonésie
- Distance : 205km
- De : Indonésie
- A : Indonésie
- Distance : 12km
- De : Indonésie
- A : Kalipuro, Indonésie
- Distance : 24km
Une bonne nuit à Probolinggo était plus que la bienvenue. Nous repartons ensuite vers Kawah Ijen, notre dernière destination sur Java.
Une nuit chez l’habitant
Sur les conseils de Kholid, nous avions réservé une nuit dans un homestay vers Banyuwangi. Une fois arrivés là-bas par le train, Ganda le jeune taulier nous informe que finalement il n’a pas de chambre pour nous chez lui… Mais il nous a trouvé un autre endroit où passer la nuit : chez un de ses amis qui sera également notre chauffeur pour aller au Kawah Ijen. On est un peu surpris, et on ne sait pas trop à quoi s’attendre, mais on se laisse transporter jusqu’au village en question. Et c’est finalement une bonne surprise ! Nous passerons la nuit à Gonlok, un petit village pas du tout touristique au milieu des risières, dans une petite chambre chez l’habitant. Dommage que nos hôtes ne soient pas très bavards, nous ne discuterons pas beaucoup avec eux, mais l’ambiance dans le village était très sympa !
Kawah Ijen
L’Ijen, c’est (encore !) un cratère célèbre de Java. C’est au fond de ce cratère que des mineurs viennent y collecter du soufre, et c’est pour cela que l’endroit est connu. La plupart des visiteurs s’y rendent la nuit, pour observer les flammes bleues créées par la combustion du soufre dans le cratère, et attendent le lever du soleil. En ce qui nous concerne, on est un peu fatigués de se lever en pleine nuit et d’attendre le lever du soleil dans le froid, alors on décide de ne pas y aller la nuit (tant pis pour les flammes bleues !) mais plutôt le matin. Notre chauffeur nous suggère quand même de partir vers 4h pour ne pas être sur place trop tard car il peut y avoir trop de fumée par la suite… Finalement, ce n’est pas plus mal, car nous sommes réveillés vers 3h30 par la première prière du matin, diffusée par haut-parleur dans le village (Java est majoritairement musulmane) ! Nous prenons donc la route cabossée pour Ijen. Une fois là-bas, nous avons environ 1h30 d’ascension pour arriver au cratère. La montée n’est pas très intéressante, mais arrivés là-haut, on profite d’une belle vue sur le cratère, son lac et les gisements de soufre. Mais ce qui est surtout impressionant à voir, ce sont les ramasseurs de soufre qui vont le collecter à pied au fond du cratère et portent sur une épaule en moyenne 70 kg de soufre ! Tout cela avec évidemment un équipement très sommaire (certains sont en tongues !)
Du repos bien mérité
Après cette dernière expédition « volcanesque », nous avons bien mérité un peu de repos. Pour cela, nous retournons enfin à Bali, et sur les recommandations de voyageurs rencontrés en chemin, nous ferons un premier stop sur la côte Nord, à Pemutaran, un village réputé pour ses spots de snorkeling ! Ca tombe bien, on aime bien ça !!