Yogyakarta

borobudur
  • De : Yogyakarta, Indonésie
  • A : Yogyakarta, Indonésie
  • Distance : 115km

Nous sommes donc bien arrivés à Yogyakarta !

Yogya

Yogyakarta (ou Yogya) est la grande ville de Java Centre, et c’est un peu la capitale culturelle de l’île. On a profité de notre passage pour arpenter ses rues, en tout cas celles du centre ville car c’est grand ! Ici, on est vraiment plongé dans l’ambiance d’une grande ville indonésienne : le trafic (plein de scooters), les conducteurs de becak (une sorte de vélo pour trimballer les touristes) qui vous interpellent à tous les coins de rue, l’avenue Malioboro avec son marché et ses innombrables boutiques de batik, les warung, les petites échoppes improbables dans les rues parallèles moins fréquentées par les touristes, et la chaleur !!

On a fait un petit tour par le palais du sultan (qui ne nous laissera pas un grand souvenir). Et puis, pour changer, on a apprécié les bons petits plats et surtout les jus de fruit frais, ou plutôt les fruits mixés à boire (banane, papaye, soursop, mangue), on ne s’en lasse pas ! On avait surtout besoin de se reposer un peu après notre long trajet depuis Bali !

Les temples d Borobudur et de Prambanan.

L’une des attractions principales de la région, ce sont les vestiges des temples de Borobudur (bouddhiste) et de Prambanan (mélange hindouiste-bouddhiste). Le plus célèbre, Borobudur, est très fréquenté par les touristes et est, parait-il, beau au lever du soleil.

On choisit donc un tour qui va nous permettre de visiter Borobudur à l’aube puis Prambanan. Alors pour le repos complet, c’est raté, il faut se lever à 4h45 !! Une fois arrivés sur place à 6h, le soleil semble levé depuis un moment déjà, mais pas de regret, le temple est beau sous cette lumière, et c’est vrai que la fréquentation à cette heure-ci est supportable. La visite de Prambanan se fera en fin de matinée sous une chaleur écrasante.

Pour ce qui est des temples, on vous laisse regarder les photos pour avoir une idée ! Construits au VIIIe siècle et aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ils sont d’une taille imposante et sont finement sculptés. Ils ont subit pas mal de dégât avec le temps, surtout celui de Prambanan qui est aujourd’hui encore entrain d’être retapé (suite à un important séisme en 2006).

Et après ?

Ca a l’air assez compliqué de s’y retrouver pour voyager en Indonésie, en tout cas, nous on a du mal ! A la lecture de notre guide de voyage, ça ne semblait pas clair mais on s’était dit « on verra bien sur place, ce sera plus simple pour avoir des infos ! ». Mouais, c’est pas vraiment gagné en fait…

Pour notre prochaine étape, on souhaite aller voir le Mont Bromo, un volcan situé à l’Est de Java, facilement accessible (pas besoin de faire un trek de 3 jours comme à Lombok !). Mais, difficile de savoir quel est le meilleur moyen pour s’y rendre.

A tous les coins de rue de Yogya, on vous vend des tours organisés pour le faire mais on est septiques (de loooongues heures de trajet serrés dans un minibus, pas le choix dans les hotels qui ont l’air plutôt bof, beaucoup d’heure de transport pour rester très peu de temps sur place) et puis de manière générale on aime bien essayer de faire les choses par nos propres moyens… Mais pour aller là-bas justement par ces propres moyens, ça a l’air un peu technique : il faut prendre le train (ça on est opé !) puis un bus avec visiblement de fortes probabilités de ne pas le trouver ou de se faire arnaquer… On est hésitants, on n’a pas envie que ce soit trop complexe et de perdre trop de temps non plus. Alors qu’on s’est décidé pour le tour organisé.

Alors qu’on fait le tour de quelques agences pour trouver une bonne prestation, un agréable monsieur (dans une des agences !) nous conseille de le faire par nous-même, que le tour (qui lui même pourrait nous vendre) n’est pas top, etc. C’était le truc qu’il nous fallait pour nous faire changer d’avis, alors on se lance ! Demain, nous prenons le train pour Probolinggo, et si on a de la chance, on sera peut-être dans quelques jours dans le village de Cemoro Lawang, tout proche de Mont Bromo !

En tout cas, on a un allié de poids. Un ami ayant voyagé en Indonésie nous a donné le contact d’un jeune de la ville, qui travaille à l’Office du tourisme de Probolinggo, et qui fait notamment des visites de la ville. Ca devrait bien se passer !

2 comments on “Yogyakarta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *