WWOOFing à Mossman

shannonvale
  • De : Cairns, Australie
  • A : Port Douglas, Australie
  • Distance : 67km

Et le WOOFing continue ! Nous venons de passer une semaine à Mossman chez Trudie et Tony, des producteurs de vin de fruits tropicaux à la Shannonvale Winery. Ils produisent et récoltent une bonne partie des fruits utilisés pour produire leurs vins.

« No, it’s not sweet and sticky »

Les vins de fruits tropicaux, c’est très intéressant et en plus c’est très bon. On a eu le plaisir de goûter à quelques uns de leur vins : fruit de la passion, mangue, jaboticaba (un fruit d’origine brésilienne), gingembre et enfin citron vert ! Ce sont les principaux vins qu’ils proposent, mais ils produisent aussi des vins liquoreux (en anglais « fortified wine ») à base de : litchi, graine de cacao, sapotier noir, orange, gingembre et citron vert.

Comme ils aiment expliquer à propos de leurs vins : « No, it’s not sweet and sticky » (non, ce n’est pas sucré et collant)! Eux même amateurs et grands connaisseurs de vins (de raisin), ils nous expliquent qu’ils doivent mener une bataille contre les prégugés que les gens ont sur les vins à base d’autres fruits que le raisin. Les gens ont tendance à croire que les vins à base d’autres fruits (et en particulier les fruits tropicaux) sont des vins très doux. Bien au contraire, même s’ils restent des vins au goût très fruité, il est possible de faire des vins secs avec des fruits tropicaux. Le vin de fruit de la passion, par exemple, se rapproche pas mal d’un riesling.

De belles découvertes !

Notre boulot en tant que WWOOFers chez eux ne nous aura, bien entendu, pas permis de tout savoir sur l’élaboration de vin de fruits tropicaux. Malgré tout, cela restera une expérience très enrichissante. Nous avons pu être largement sensibilisés au travail que représente la production d’un vin en faisant de la mise en bouteille, de l’étiquetage, quelques analyses sur des vins en cours d’élaboration, etc.

Et bien sûr, nous avons eu le droit à quelques cours particuliers pendant les repas partagés avec nos hôtes !

Mossman et la région

Travaillant uniquement le matin, nous avons pu profiter de nos après-midi libres pour explorer la région en vélo. Nous sommes allez faire un tour du côté de Mossman Gorge dans le Daintree National Park, une gigantesque et luxuriante forêt tropicale ! Ici, il faut être vigilant, la nature est comme qui dirait hostile…

De plus, Mossman est réputé pour ses champs de cannes à sucre, habitat favori du très sympathique Taïpan côtier ! On croit même en avoir croisé un (qui fort heureusement ne nous à pas vu, car il n’avait plus de tête)… écrasé sur la route.

Nous passons ensuite une journée à Port Douglas sur la côte au niveau de Mossman, avant de retourner vers Cairns, d’où nous louerons un campervan pour la semaine. Et oui dans le coin, pas de train ni de bus ! Si on veut explorer, il faut sa wago ! Pas de problème, ce sera pour nous l’occasion d’expérimenter la vie en campervan comme le font la plupart des voyageurs en australie. Ça s’annonce fun !

Comme d’habitude, quelques photos de notre séjour à Mossman:

One comment on “WWOOFing à Mossman

  1. Ca donne trop envie de goûter ces vins !!!
    Et je crois que la photo où l’on voit Marie dans un rayon de lumière de la forêt est ma préférée jusqu’à présent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *