Road trip autour de Cairns

cairns
  • De : Cairns, Australie
  • A : Cairns, Australie
  • Distance : 692km

Nous voilà de retour après un petit tour en campervan autour de Cairns ! Un joli petit road trip dans cette région tropicale pour le moins… humide !

L’itinéraire

Nous avons commencé par faire un petit tour du côté de Cape Tribulation. Situé au Nord de Cairns, Cape Tribulation est l’endroit où la forêt tropicale rencontre l’océan et la grande barrière de corail. Le zone est beaucoup moins touristique, les plages sont sauvages, c’est beau ! En revanche, on pense que la région a beaucoup souffert du dernier cyclone car beaucoup de cafés et commerces (déjà peu nombreux) sont fermés et délaissés.

Pour atteindre Cape Tribulation, il faut traverser la Daintree River. On a en profité pour faire un petit tour en bateau sur cette rivière pour aller à la rencontre de la faune locale : les crocodiles ! En l’occurence, des crocodiles d’eau salée qui remontent un peu la rivière. Grâce à notre guide nous avons pu apercevoir une petite femelle, un bébé croco, et le mâle dominant. Ah oui, on vous l’a peut-être pas dit, mais même si le plages sont une fois de plus magnifiques dans la région, on évite de se baigner !!

Ensuite, nous avons fait un petit tour dans la région des Tablelands : très valonnée, très verte, recouverte de forêt tropicale, de rivières et de chutes d’eau. Bref, c’est pas du tout l’image qu’on se fait de l’Australie ! Mais c’est beau aussi !

Nous avons fini notre petit périple par Mission Beach, une autre belle et longue plage (4 km) bordée de cocotiers.

Forêt tropicale, en anglais ça se dit « rainforest »

L’itinéraire avait l’air vraiment au top sur le papier. En plus, en théorie, à partir de mai, c’est la saison sèche dans cette partie de l’Australie, parfait pour se balader et camper. En théorie !!! Et oui, la pluie ne nous a pas laché d’une semelle ou presque pendant cette dernière semaine (c’est confirmé par les locaux, c’est exceptionnel à cette période de l’année). Du coup, on a dû limiter le nombre de promenades et augmenter le nombre de cafés… On vous cache pas que ça nous a mis parfois un petit coup au moral, surtout quand tu es en camping et qu’il n’y a pas beaucoup d’endroit où s’abriter à part le petit intérieur du van…

On a quand même pu marcher un peu, plus ou moins au sec, dans la forêt ou sur le sable. Et Edouard a pu se donner à sa nouvelle actvité favorite depuis sa dernière acquisition : jouer du didgeridoo. (Oui, on s’est dit que c’était pas assez challenging de se déplacer avec deux gros sacs, deux petits sacs et une guitare, on a voulu pousser le défi plus loin et rajouter un didgeridoo !! Mais Edouard a pu se construire un super étui, plus d’infos dans la rubrique « infos pratiques » avec un superbe Tuto-Brico ! Il est pour toi celui Romaing). Dans la plupart des tribus aborigènes, la pratique du didgeridoo est une activité exclusivement réservée aux hommes. Par respect pour ces traditions, je préfère ne pas me mêler des ces choses-là (et pas du tout parce que ça a l’air super compliqué de sortir un son potable…).

La faune locale

La principale caractéristique de la région est la présence de cassowaries (casoar en français), une sorte d’émeu avec un coup bleu et un « casque » sur la tête. On n’en a pas vu, mais on n’est pas trop déçus car ces charmantes bestioles sont apparemment assez aggressives et on n’aurait pas franchement aimé se retrouver nez à nez avec l’une d’entre elles !

On a aussi loupé les tree kangaroo, les ornithorynques, les pythons et autres tree snakes, ainsi que les white-lipped tree frog (grenouille géante en français)… Bref, on n’a pas eu beaucoup de succès cette fois-ci !

Par contre, il y a un autre type de bestioles dont on aurait bien aimé éviter le contact !!
Nous nous baladions tranquilement dans la forêt tropicale, enfin non pas très tranquilement à vrai dire, le chemin était escarpé, boueux, pas très bien tracé et on était à l’affût du moindre bruit qui nous indiquerait la présence de casoars (les crottes rencontrées sur le chemin nous indiquaient qu’ils étaient passés par là !). De retour à la voiture, on reprend la route quelques minutes avant de réaliser que nous avions de la compagnie… Des sangsues avaient colonisé nos chevilles ! Beurk. Panique à bord. On s’arrête dès que l’on peut, on se débarasse comme on peut de ces bestioles, et on nettoie les petites plaies. Une fois l’émotion passée, on peut repartir plus sereinement. Enfin on pourrait si la voiture voulait bien redémarrer ! Apparemment la batterie en a décidé autrement… Heureusement, quelques minutes plus tard, nous trouvons de l’aide et nous pouvons repartir !

Nous passons maintenant quelques jours à Cairns avant de repartir pour un nouveau WWOOFing dans quelques jours !

One comment on “Road trip autour de Cairns

  1. Marrant comme ces paysages me font penser à la Guyane… On ne s’attend pas à voir cela en Australie effectivement !

    Marie, tu as raison, le didgeridoo c’est pas assez challenging dtfaçon pis les débutants comme Ed font rien qu’à cracher dedans ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *