Derniers jours à Hong Kong

skyline

Notre départ pour Sydney étant prévu le mercredi soir, nous avions encore quelques jours pour découvrir Hong Kong.

Lundi, nous sommes allés du côté de Kowloon. C’est la partie de Hong Kong rattachée au continent, en face de Hong Kong Island. On y trouve plein de marchés : aux oiseaux, aux plantes, de bijoux, de vêtements, etc… Tout ça au milieu de rues très agitées. Le soir venu, nous avons pu profiter de la vue sur Hong Kong Island depuis Kowloon. Julien nous a amené boire un verre depuis l’un des bars le plus haut du monde, situé au 118e étage de la plus haute tour de la ville (490 m), pas serein le Ed !

Mardi, nous sommes allés sur Lantau, une autre île de Hong Kong. Nous sommes allés tout au bout de l’île à Tai O, un petit village de pêcheur. Ouf, on respire un peu, il y a beaucoup moins de monde, pas de voitures mais des vélos, on entend le bruit des oiseaux. On se ballade dans le marché et sur la colline qui longe le bord de mer, c’est très agréable ! Le soir, Julien nous emmène au Victoria Peak, presque le point culminant de HK Island, on a une vue imprenable sur la baie de HK, c’est très impressionnant.

Nous passerons notre dernier jour ici à nous reposer avant le départ. Il faut dire qu’avec le bruit, le monde, la pollution, on ne s’est pas forcément détendus ici, et Edouard est en plus un peu malade. On a hâte d’arriver sous le soleil Australien !

Pour finir, voici quelques infos et impressions sur HK :

  • Quelle que soit l’heure du jour (ou de la nuit), et le jour de la semaine, il y a ces rues, ces quartiers qui sont toujours bondés ! Il y a des gens qui mangent dans les petits resto à n’importe quelle heure, des magasins ouverts 24h/24, 7jr/7, …
  • Hong Kong est une des villes où les loyers sont les plus chers au monde, du coup, les gens vivent dans des tout petits appartements et ne passent pas beaucoup de temps chez eux, ce qui peut expliquer le point précédent
  • Les immeubles d’habitation et de bureaux font rarement moins de 30 étages, résultat une densité de population incroyable : 6544 hab/km2 (contre 116 pour la France !), ceci explique cela…
  • A Hong Kong, on est en Chine, mais le gouvernement, l’organisation générale est indépendante. On ressent la culture chinoise, cependant, on imagine que c’est bien différent en Chine.
  • Il y a des centres commerciaux partout (par exemple, même sur le victoria peak, point culminant de l’île)
  • L’arrière pays est certainement à découvrir. Nous n’en avons vu que des bribes, mais cela a l’air bien différent de la folie urbaine du centre de HK.

En somme, Hong Kong est ville plus qu’impressionnante mais qui peut être étouffante.

Un grand merci à Julien, notre hôte et notre guide de luxe pour ces quelques jours à HK. On se voit au retour !

One comment on “Derniers jours à Hong Kong

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *