Catching the Ghan to Darwin !

theghan
  • De : Katherine, Australie
  • A : Darwin, Australie
  • Distance : 316km

Après une nuit à Katherine il est temps de reprendre la route. Nous prendrons le Ghan pour rejoindre Darwin !

Le Ghan

Cette ligne de train très renommée est l’une des attractions préférées des retraités australiens. Pour cause, elle permet de traverser une des régions les plus emblématiques de l’Australie, tout en offrant un service d’une qualité et d’un confort remarquable : chambre privée, restaurant, douche, etc.

Bon, ça c’est pour les passagers « premium gold platinum VIP ++ », c’est à dire ceux qui ont payé près de 5000$ pour faire du train… En ce qui nous concerne, pour des raisons économiques évidentes, on a opté pour le pass Rail explorer à 500$. C’est toujours cher, mais il nous permet de voyager librement sur trois grandes lignes de train (dont le Ghan) pendant 2 mois. Cela permet de rejoindre des villes aux quatres coins du pays (Sydney, Melbourne, Adélaïde, Darwin et Perth !). Pour le coup c’est économique ! Par contre, le service aussi est de classe économique… Pour nous, pas de chambre privée, restaurant classe et tout le tralala. Malgré tout, le confort est tout de même plutôt bon ! De tous les trains que l’on a pu prendre jusque là, il s’agit probablement du plus confortable. Et heureusement, car en cumulant nos quelques trajets, on risque d’y passer quelques jours dedans (oui, vous avez bien lu « quelques jours »)…

On profite donc de cet avant gôut du Ghan, avec un trajet de 4-5 heures « seulement » entre Katherine et Darwin.

Darwin en mode relax

Et c’est parti pour un stop d’une semaine à Darwin pour… bah pour ne rien faire parce que ça fait pas de mal non plus ! D’autant plus que récemment, nous avons réalisé que depuis notre arrivée en janvier, nous ne sommes jamais resté au même endroit plus d’une semaine… L’itinérance c’est marrant, mais parfois il faut s’offrir un petit break. Alors voilà, c’est parti pour une semaine de glande, entre lecture, footing, bibliothèque, marchés, et repas.

It’s fun to stay at the Y•M•C•A

Niveau logement le truc le moins cher que l’on ai trouvé c’est une semaine au YMCA de Darwin… c’est cool on a déjà pu sympathiser avec l’indien et le chef de chantier :

AFL Game : Melbourne vs Fremantle

Autre activité sympa durant notre séjour à Darwin, on s’est acheté des billets pour aller voir un match de football australien (AFL) : les Melbourne Demons contre les Fremantle Dockers ! Et oui, le match a lieu à Darwin… Il semblerait que les matchs de championnats se jouent parfois en terrain neutre !

On ne va pas vous faire un topo sur les règles parce que c’est long, même si c’est pas très compliqué. Si vous voulez en savoir plus c’est par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_australien. Pour le reste c’est un sport assez étrange, une sorte de mix entre le foot, le rugby, et le basket (ouais on a le droit de dribbler avec le ballon, mais attention c’est pas facile parce que le ballon est ovale, ahah !) qui se joue sur un terrain de cricket. Et un terrain de cricket c’est grand ! Un ovale de 150m sur 100m… Résultat il y 36 joueurs sur le terrain et l’objectif est de marquer des buts entre les poteaux à chaque extrémité du terrain (classique). Mais petite particularité, il y a 4 poteaux (moins classique). Les deux grands poteaux du milieu matérialisent le but et les 2 deux plus petits aux extrémités les « arrières ».

Pour marquer un but, un joueur doit faire passer la balle entre les poteaux du camp adverse en tirant au pied. Attention, il y a quelques subtilités :
Si un joueur marque entre les 2 grands poteaux sans toucher un des poteaux et sans qu’un adversaire ne touche la balle après le tir : 6 points
Si un joueur marque entre un grand et un petit poteau ou que la balle a touché un poteau ou un adversaire avant de passer entre les 2 grands poteaux : 1 point
Les détracteurs du sport disent que le « footy » est le seul sport dans lequel tu marques un point quand tu rates le but… En tous cas, on ne regrette pas d’être aller voir ce match, c’était très sympa à voir ! Pour info, Fremantle a démoulé Melbourne : 97 à 34 !

One comment on “Catching the Ghan to Darwin !

  1. super votre itinéraire que nous connaissons mais pas dans les mêmes conditions , nous avons fait une halte DARWIN sous l’orage , le mont Isa, nous avons trouvé cela sympa mais par contre nous n’avons pas assistés à des rencontres de foot

    Quant à nous, nous sommes en Haute Savoie, comme tous les ans et comme tous les ans nous fêtons l’anniversaire de Daniel qui vient d’avoir « 37 ans » le temps passe.Nous y sommes depuis 15 jours, nous avons eu une semaine digne de novembre, pluie , vent et neige mais cela ne nous a pas perturbé car nous faisons partie de la famille mais nous aimerions faire un peu de randonnées quand même.

    Gros bisous, si vous avez un peu de temps et un timbre, une carte nous ferait plaisir

    A +

    Daniel et Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *