Conseils pratiques

A l’arrivée

A notre arrivée en Australie, il y a 3 démarches importantes que nous avons faites : ouvrir un compte bancaire, demander notre TFN (tax file number), obtenir un numéro de portable australien.

Compte bancaire

Pour y voir un peu plus clair, nous nous sommes renseignés sur le site pvtiste qui propose un petit article sur le sujet. Et c’est comme ça que nous nous sommes retrouvés dans une agence nab (une des banques australiennes). Ca tombe bien, il y en a une juste à côté de notre auberge !

Nous avons été très bien accueillis et nous avons pu ouvrir un compte immédiatement et gratuitement. Nous avons ouvert un compte courant et un compte épargne, et nous avons chacun une carte visa, qui nous avons pu récupérer quelques jours plus tard à l’agence. Pour tout cela, nous n’avons pas de frais de gestion mensuels ! Nous avons aussi un accès à notre compte en ligne pour gérer notre argent. Nous n’avons pas eu besoin de donner d’adresse ou de numéro de téléphone.

Tout s’est fait très simplement, rapidement, et gratuitement, nous sommes donc très satisfaits !

Ensuite, il a fallu alimenter ce compte, et pour cela nous avons fait appel aux services de Transfermate. Nous sommes rentrés en contact avec notre conseillère transfermate, qui nous a rappellé depuis la France. Nous lui avons communiqué la somme que nous souhaitions tranférer et elle nous a proposé un taux de change que nous avons bloqué. Ensuite, il a suffit que nous fassions un virement de la somme convenue sur le compte de Transfermate qui a ensuite viré les dollars australiens sur notre compte. Nous avons reçu l’argent en quelques jours.

Là encore, la procédure a été très simple et rapide !

Le TFN

Le TFN (tax file number) est un numéro qui doit être fourni à l’employeur australien le cas échéant. On ne sait pas encore si on va travailler ici donc si on en aura besoin, mais dans le doute, mieux vaut être prêt et on a donc fait la demande ! La démarche se fait en ligne, c’est très simple, et nous nous étions encore une fois aidé des conseils de pvtiste qui a un dossier sur le sujet.

Le TFN est ensuite envoyé par courrier sous 28 jours, il faut donc fournir une adresse en Australie. Pour notre part, nous avons pu donner l’adresse d’une connaissance sur Sydney.
Cela arrive que le TFN ne soit pas reçu… Dans ce cas là, il suffit de téléphoner à l’administration (australian taxation office) qui donnera le tfn par téléphone ou indiquera la marche à suivre.

Numéro de téléphone

C’est très utile d’avoir un numéro de téléphone local, notamment pour appeler les auberges, et rentrer en contact avec nos hôtes de wwoofing. En ce qui nous concerne nous avons opté pour Telstra, mais il existe de nombreux autre opérateurs en Australie. Telstra est le plus important et possède une bonne couverture. Attention, la courverture en Australie n’est pas la même qu’en France ou en Europe en règle générale. Si vous êtes en ville pas de problème. Mais lorsque vous partez un peu plus dans les terres, ne vous attendez pas à avoir forcément du réseau… et oui, c’est un grand pays !

Là encore nous avons obtenu une carte SIM en quelques minutes. Nous utilisons des carte prépayées avec des crédits valides pendant un mois. Pour exemple, nous payons 30$ pour pleins de minutes de communications et SMS (on ne connait pas le nombre exact mais c’est bien plus qu’il n’en faut!) et environ 1,5Go de data. Plutôt cool!

IMPORTANT: Si vous souhaitez utiliser un téléphone que vous avez acheté auprès d’un opérateur de votre pays d’origine, pensez à vérifier qu’il est bien désimlocké (voir avec votre opérateur pour le désimlockage).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *