Marie & Ed à la ferme

millpostfarm

Nous revoici après une semaine de wwoofing à Bungendore, près de Canberra.

Nous étions hébergés chez Judith et David, un couple d’une soixantaine d’années qui gère une ferme de moutons Merino pour la production de laine. Ils s’occupent d’une « petite » propriété d’à peine 1100 hectares pour leur 2500 moutons (oui, ça parait grand, mais en Australie c’est normal apparemment !). En janvier, tous les moutons sont tondus et la laine est vendue à différents acheteurs aux quatre coins du monde.
Le reste de l’année, il faut s’occuper du potager, des quelques vaches et poules et entretenir la ferme en général.
Il y a toujours de quoi s’occuper dans ce type de propriété : construire une nouvelle maison pour un des membres de la familles, entretenir les prés, planter de nouveaux arbres, etc etc.

Nous avons pu apporter notre aide pour effectuer différentes petites tâches pendant cette semaine : ramasser quelques légumes, s’occuper du compost, bêcher un ancien potager, nettoyer le poulailler, couper du bois, enlever certaines mauvaise herbes, etc. On souhaitait avoir une expérence rurale, on l’a eu !
Il faut dire aussi qu’ici le mode de vie est assez simple et vise à être le plus auto-suffisant possible : on mange les légumes du potager, on coupe son bois à la hache pour alimenter les poeles à bois grâce auxquels on va cuisiner et on va produire l’eau chaude, et on réutilise ou recycle tout ce que l’on peut. L’environnement est très reposant et on peut même se balader des heures sur la propriété (et s’y perdre !) tellement c’est grand.

On est contents de cette expérience, mais pour être honnetes, on ne s’est pas sentis très à l’aise ici. Nous avons bien bavardé avec Judith mais David et son fils n’étaient pas très bavards, nous ne nous sommes pas sentis vraiment impliqués dans la vie de la ferme et dans les projets intéressants en cours. Nous avons moins senti d’échange entre hôtes et wwoofers par rapport à nos précédentes expériences.De plus, il a beaucoup plu (ce qui est bien car les épisodes de sécheresse sont un problème important en Australie, surtout pour les agriculteurs !) mais cela nous a valu quelques temps morts…

Nous repartons maintenant en direction de Robertson. Cela vous rappelle quelquechose ? C’est là que nous avons eu notre première expérience de wwoofing. Nous allons repasser 3 jours chez Rhondda et l’aider pour la production de son cidre.

One comment on “Marie & Ed à la ferme

  1. Sympas les photos de Martine à la ferme 🙂 Petit tour sur votre blog en buvant mon caf’ avant de rattaquer.
    Bizoox les loulous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *