Christchurch – Derniers jours en NZ

Christchurch

Nous arrivons donc lundi soir à Christchurch, plus grande ville de l’île du Sud.

Pour remettre dans le contexte, en 2010 et 2011, il y eût 3 tremblements de terre dans la région, d’une magnitude comprise entre 6 et 7 sur l’échelle de Richter, dont l’un frappa vraiment le centre de la ville et fut très destructeur. Aujourd’hui, 3 ans après la catastrophe, les conséquences de ce tremblement de terre sont encore bien visibles. Les infrastructures sont en train d’être réparées, les bâtiments du centre (quasiment tous touchés) ont été démolis, sont en cours de démolition, ou attendent leur tour. Le centre ville est donc un espace un peu désolé, en travaux, avec plein d’espaces vides attendant d’être réaménagés. Il y a d’ailleurs beaucoup de projets artistiques en ville, visant à « combler les vides » et à imaginer à quoi pourrait ressembler la ville de demain.

Notre première rencontre avec Christchurch a été plutôt mitigée. Nous nous sommes baladés dans la ville le soir, cherchant un endroit ou diner ou un supermarché, mais nous n’avons trouvé sur notre chemin que des rues désertes ou des restaurants abandonnés.

Le lendemain, nous avions encore toute la journée à passer dans la ville avant de repartir pour Sydney, et ça a été l’occasion pour nous de voir la ville sous un meilleur jour ! Nous avons refait un tour dans le centre (un peu plus vivant la journée) orientés par un audio guide, mis justement à disposition par l’un de ces « transitional projects » (les projets artistiques dont on a parlé plus haut). Cette visite nous a permis de réaliser l’ampleur des dégâts causés par le tremblement de terre, d’imaginer un peu comment pouvait être la ville avant, et d’avoir un aperçu de l’état d’esprit des habitants. Ensuite, nous avons siesté dans le botanical garden avant de visiter le musée de la ville.

Pour bien finir la journée, nous étions invités à dîner chez Cécile et Guirec, des anciens employés de chez b-i (là où travaille Edouard), maintenant expatriés en NZ, avec qui un des patrons nous avait mis en contact (merci Philippe !). Voilà une rencontre fort agréable qui clôture parfaitement notre séjour en Nouvelle-Zélande. C’était une excellente soirée merci à vous Cécile et Guirec !

En fin de soirée, Guirec nous dépose à l’aéroport de Christchurch (merci encore !), où nous passons la nuit car notre avion pour Sydney décolle à 6h30 le lendemain.

Au revoir Nouvelle-Zélande, notre aventure en Australie va maintenant vraiment commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *