Conseils pratiques

Avant de partir…

Un voyage de longue durée est un projet qui demande un peu de préparation. On peut même dire que l’aventure commence bien avant de monter dans l’avion ! Chaque projet est bien entendu différent. Malgré tout, certaines choses seront un passage obligatoire. Voici ci-dessous quelques conseils pour bien préparer votre départ.

Le visa

Une fois la ou les destinations choisies et le passeport en poche, il faut se renseigner sur les visas à obtenir pour séjourner dans les pays concernés. En ce qui nous concerne, nous avons décidé de partir principalement en Australie, pour une durée de 1 an. Le visa touristique autorise aux ressortissants français de séjourner 90 jours au maximum, cela ne nous suffisait donc pas ! L’Australie comme plusieurs autres pays (Nouvelle-Zélande, Canada, etc.) proposent aux voyageurs de moins de 30 ans des passeports Vacances-Travail, plus communément appelés PVT ou WHV (Working Holyday Visa). Ce type de visa permet de rester jusqu’à un an dans le pays et d’y travailler (maximum 6 mois pour un même employeur). C’était donc la solution idéale pour nous !

En ce qui concerne l’Autralie, pour pouvoir en bénéficier, il faut simplement remplir quelques conditions :

  • avoir entre 18 et 30 ans (la demande peut être faite jusqu’à la veille des 31 ans),
  • être de nationalité d’un pays partenaire du programme WHV (pour la France c’est bon !)
  • pouvoir prouver que l’on dispose au minimum de l’équivalent de 5’000 $AUD sur un compte bancaire (des contrôles sont effectués aléatoirement à l’arrivée sur le terrtoire australien)

Pour obtenir son WHV Autralie, il suffit d’en faire la demande sur internet sur le site du gouvernement australien. C’est très rapide, 2 heures après notre demande, nous avions reçu la confirmation par mail ! L’obtention du visa à un coût. Au moment de notre demande, au printemps 2013, le prix était de xxx AUD. A noter également qu’à partir du moment où le visa vous est accordé, vous disposez d’1 an pour rentrer sur le territoire Australien. Votre WHV commence à ce moment-là. Le WHV australien a la particularité d’être renouvelable pour une année supplémentaire si l’on justifie de xx mois de travail au cours du 1er WHV.

Vous trouverez plein d’informations, de conseils, et même de tutoriels sur le WHV Australie (et sur les WHV des autres pays !) sur le site www.pvtistes.net.

Nous envisageons également de voyager dans d’autres pays (Nouvelle-Zélande, Indonésie, …). Pour ces destinations, nous avons vérifié que de simples visas touristiques étaient suffisants et qu’ils pouvaient être obtenus à l’arrivée sur le territoire. Attention, pour certains pays c’est plus compliqué (Chine, Vietnam, …), il faut donc bien se renseigner à l’avance.

Le billet d’avion

Première chose, il est conseillé d’acheter son billet une fois le visa obtenu !

Ensuite, il y a plusieurs possibilités :

  • Acheter un aller simple : solution la moins économique. ok cela offre beaucoup de liberté quant à son retour, cependant, ça peut être problématique si après une année de folie en Australie, le portefeuille ne permet plus d’acheter un billet retour.
  • Acheter un billet tour du monde : de nombreuses agences proposent ce type de billet. Selon votre projet, cela peut être intéressant. Cependant, il peut y avoir des contraintes (par exemple toujours continuer le tour dans le même sens)
  • Acheter un billet aller-retour avec date de retour ouverte. Cela a été notre choix. Certaines agences proposent des tarifs préférentiels aux détenteurs de WHV. Cette solution a plusieurs avantages : son prix est intéressant, vous pouvez modifier la date du retour autant de fois que vous le souhaitez, les billets d’avion sont payés une bonne fois pour toutes avant le départ (à noter qu’il est conseillé d’anticiper sa date de retour, au risque de devoir payer des suppléments si l’on s’y prend trop tard). De plus, certaines agences pourront vous proposer des stops gratuits à l’aller et/ou au retour. Dans notre cas, nous en profiterons pour passer 6 jours à Hong Kong à l’aller, et claquer la bise au gros Juju ;-).

L’assurance santé

La couverture santé en France (sécu) ne vous couvrira pas pour un voyage de longue durée à l’étranger. Il faut donc prévoir de souscrire à une assurance santé internationale. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour l’assurence Globe Partner. Cela fera l’objet d’un autre article !

Le permis de conduire international

Sachez que votre permis de conduire français n’est valable que 90 jours en Australie. Si vous prévoyez de conduire un véhicule de type automobile ou motocyclette sur place, ou si vous ne savez pas (mais dans le doute, c’est mieux !), il faut demander un permis international auprès des autorités compétentes (préfecture, sous-préfecture). C’est gratuit, il faut juste fournir quelques documents administratifs (photocopie du permis, de la carte d’identité, justificatif de domicile, …), cela peut même dans certains départements être fait par courrier ! Le permis international est ensuite envoyé par courrier chez vous, comptez quelques semaines pour le recevoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *