Bye bye South Australia. Welcome Western Australia !

indianpac
  • De : Adelaide, Australie
  • A : Perth, Australie
  • Distance : 2754km

Un trajet en train tellement long qu’on a changé de fuseau horaire !

Nous voici donc arrivés à Perth après notre looong trajet en train (environ 40 heures, près de 3000 km, et un changement de fuseau horaire). Ca peut paraitre l’enfer comme ça, mais en fait, on l’a bien vécu ! Nous voyagions dans le même type de train que le Ghan (celui qui nous a permis de traverser l’Australie du Nord au Sud), confortable et propre. Nous sommes partis jeudi soir. Première escale vendredi matin à Cook, qui est aujourd’hui une ville fantôme. Pendant la journée de vendredi nous avons traversé la longue et désertique plaine de Nullarbor, l’occasion de repérer quelques animaux au passage (kangourous, dingos, emeux et aigles). Petit arrêt le vendredi soir à Kalgoorlie (ville minière) avant d’arriver à Perth le lendemain matin ! On est quand même contents d’arriver !

Retour sur la semaine passée: 1er abandon

Mais revenons un peu sur ce qui s’est passé ces derniers jours, avant que nous quittions Adélaïde. La dernière fois que nous écrivions sur ce blog, nous partions faire du wwoofing dans la banlieue d’Adélaïde. Nous sommes donc bien arrivés chez Julia, qui habite dans une belle région : Adélaïde Hills. Julia, une femme d’une soixantaine d’années, nous a tout de suite expliqué qu’elle ne passerait pas beaucoup de temps avec nous, elle semble avoir un emploi du temps bien chargé. Pas de problème, on aime bien avoir notre indépendance. Elle nous donne ensuite de la vaisselle, de la nourriture et nous présente nos quartiers. C’est là que l’on comprend que nous ne partagerons même pas les repas avec elle. Nous sommes déçus car c’est souvent un moment priviligié avec nos hôtes, où nous apprenons beaucoup sur leur habitudes de vie, etc… On se dit que l’expérience ne va peut-être pas être si intéressante cette fois… Puis nous découvrons nos quartiers : un dojo (Julia est passionnée par le Japon), meublé sommairemment (un lit, et une table très basse à la japonaise, c’est à dire qu’il faut s’y installer à genou sur un petit coussin – et ça fait mal quand on n’est pas habitué !), attenant au garage donc très mal isolé et surtout très peu chauffé… Pas de chance pour nous, nous sommes arrivés à la période la plus froide de l’hiver, de la neige est même attendue !

Nous travaillons un peu sur sa propriété, entre deux averses de grêle, principalement à ramasser et stocker du bois. Ce n’est pas désagréable mais il fait froid, et nous n’avons comme seul refuge notre dojo où on fait de la buée quand on parle… Au lendemain de la 2ème nuit, il fait 5°C dans notre dojo. C’est là que nous décidons de partir d’ici ! A priori, sans échange avec notre hôte, l’expérience ne va pas être vraiment riche, et si on peut s’éviter une pneumonie…

Back to Adelaïde

Nous voilà donc de retour à Adélaïde pour une petite semaine. Ca tombe bien, il y avait plein de choses que nous n’avions pas pu voir (et on aime bien déambuler dans le grand marché !). Au programme donc, un petit tour du côté de Glenelg Beach, et du Mont Lofty (point culminant qui permet d’avoir une belle vue sur la ville), et visite de la chocolaterie locale (bon ok, quand on habite près de la Suisse, ça peut paraître un peu bête de visiter une chocolaterie en Australie, mais on a eu le droit à une petite dégustation !).

Petite anecdote en passant : alors que nous marchions dans le parc du Mount Lofty, une fois arrivés au sommet et alors que nous allions entamer la partie la plus intéressante de la balade (avec des chutes d’eau notamment), Edouard réalise (si vous le connaissez ça ne vous surprendra pas…) qu’il a oublié son portefeuille sur un banc public à l’arrêt de bus… C’est parti, on fait demi-tour (tant pis pour les chutes d’eau !). Un peu de marche nous attend mais nous sommes aussi près d’une route donc on tente de faire du stop. Nous sommes immédiatement pris par un gentil australien qui finit sa journée de boulot (il est 15h) et qui nous amène jusqu’à l’arrêt de bus en question ! (sont sympas ces aussies !). Malheureusement, pas de portefeuille dans les parages (on réfléchit déjà à toutes les démarches qu’il va falloir faire, bloquer les CB, etc…). Notre gentil conducteur est décidemment vraiment sympa puisqu’il nous emmène ensuite au commissariat le plus proche. Une fois là bas, la policière reconnait tout de suite Edouard et lui rend sont portefeuille, qui contient tout, même la monnaie ! En effet, un jeune homme avait trouvé et rammené son portefeuille à la police ! Sont vraiment super sympa ces australiens !!

Pendant ces quelques jours à Adélaïde, les nuages ont enfin disparu, mais il fait quand même pas chaud pas chaud… On est contents d’arriver à Perth où nous retrouvons une bonne douceur printanière ! A cause de la fraicheur peut-être, les appareils photo sont restés au chaud dans nos sacs à dos… Du coup, nous avons très peu de photo d’Adélaïde… On essaie de se rattraper à Perth, promis !

2 comments on “Bye bye South Australia. Welcome Western Australia !

  1. Vous avez bien fait de partir de ce frigo ! Non mais ! Ils sont sympas ces Australiens, mais faudrait pas pousser le bouchon un peu trop loin quand même !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *